Plantes médicinales oignon nutrition et régime alimentaire

Abonnez-vous à notre liste d'envoi !

Enter your email address:

Plantes médicinales oignon

 Plantes médicinales oignon
 Plantes médicinales oignon

 Plantes médicinales oignon


Oignon :

Plante Médicinale avec un effet anti-allergique et hypolipémiant, utilisé par exemple lors d'allergie ou de piqûres d'insecte.

incontournable en cuisine, on le retrouve dans les cahiers de recettes de toutes les cuisines du monde : de l’Asie au Bassin Méditerranéen, de l’Amérique à l’Europe de l’Est, de la France à l’Angleterre chaque culture culinaire honore l’oignon.

Savoureux, bon marché, présent sur nos étals tout au long de l’année, l’oignon est l’allié indispensable d’un repas gourmand.

Rouge, jaune, blanc, grelot, frais, crus, cuits, compotés, en chutney, en soupe, confits au four, en confiture, l’oignon se prêtera de bonne grâce à toutes vos envies.

Consommez-le quotidiennement car l’oignon, bonne pomme, a aussi de nombreuses vertus thérapeutiques.

Il est recommandé de manger les oignons sous toutes ses formes : de préférence cru, avec du sel ou dans la salade. A l'état cru, il représente une alimentation saine, mais dangereuse pour ceux qui ont des problèmes d'estomac. Préparé, il est bon pour tout le monde. Il stimule l'appareil digestif, nettoie l'estomac, lutte contre les mauvaises substances des intestins et empêche la nervosité, les palpitations du cœur, l'insomnie, l'artériosclérose, l'hypertension et agit préventivement contre certains types de cancer.

Les oignons sont diurétiques. Il suffit de frotter le dos ou le bas-ventre du malade avec une moitié d'oignon pour que la production d'urine monte au quart.
L'oignon rend le sang plus fluide, facilite sa circulation et empêche à travers cela les thromboses.

Une cure intensive ou régulière d'oignon est recommandée à tous ceux qui souffrent de coliques de reins, des calculs de la vessie et du rein, des œdèmes, des problèmes de la vessie, de la goutte, du rhumatisme ou d'une maladie hépatique.

L'oignon a la faculté de favoriser la sécrétion de la sueur et à travers cela celle de matière toxiques, ce qui est particulièrement important dans le cas des maladies infectieuses. Il lutte contre le scorbut parce qu'il est riche en vitamines. L'oignon est un bon moyen de lutte contre les vers. Cure vermifuge : couper un oignon et le verser dans un 1/2 litre de vin rouge. Laisser tremper pendant 48 heures puis filtrer. Prendre un verre à jeûn chaque matin.

Tout comme l'ail, l'oi-gnon est un antibiotique d'une grande impor-tance contre les infections de la peau. Un bandage d'oignons pilés ou de jus d'oignon accélère la cicatrisation des blessures et des brûlures. Un cataplasme chaud accélère le mûrissement des abcès et des furoncles. Par ailleurs, l'oignon nettoie bien la peau. C'est un véritable ami des belles femmes et des jeunes gens désespérés par l'acné. Pour pouvoir atteindre un effet optimal, il est recommandé de faire aussi bien une application externe qu'une consommation quotidienne d'au moins un oignon.

Appliquer des oignons crus sur les piqûres d'insectes et les morsures d'araignées.

La propriété antibiotique et mucolytique des oignons agit efficacement contre toutes les infections respiratoires. Lutte contre les infections respiratoires : il est recommandé de préparer la tisane d'oignon frais en versant un litre d'eau bouillante sur 2 beaux oignons coupés en tranches. Boire tout le contenu au cours de la journée. En ajoutant un peu de miel à vos boissons, les effets curatifs sont renforcés.

Recette contre les maux d'oreilles : couper un oignon très fin, verser la masse sur un mouchoir propre, l'emballer et le poser sur l'oreille malade, fixer ensuite le tout autour de la tête avec une écharpe.

L'oignon est également anti-diabétique parce qu'une de ses substances actives à savoir la glucoquinine fait baisser le taux de sucre dans le sang.

EFFETS / INDICATIONS

Effets

> Antimicrobiel, anti-allergique, anti-histaminique, hypolipidémiant

Indications

Usage externe (appliquer l'oignon coupé en deux directement sur la
peau ou dans une pièce contre le rhume):

> Diverses allergies de la peau, piqûres d'insecte, plaies, pour blondir les cheveux (en tisane à base des pelures, voir ci-dessous), toux, rhume

Usage interne:

> Problèmes digestifs (dyspepsie), cholestérol

EFFETS SECONDAIRES / CONTRE-INDICATION / INTERACTIONS
Effets secondaires : aucun connu, si ce n'est une consommation en trop grande quantité qui pourrait mener à des légers problèmes digestifs.
Contre-indication : allergie à l'oignon

Interactions : aucune connue

Aimez-vous le sujet ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Design : TadwinPro

Tous droits réservés au blog nutrition-regime 2013/2014